[LÀ OÙ LE RÊVE S’ÉTEINT]

[LÀ OÙ LE RÊVE S’ÉTEINT] Du haut des cimes radieuses, je suis retombé en mon carré de limbes encadré de murs, mes ailes calcinées autour de moi. J’ai vu les dernières lueurs du jour avalées par un horizon de cendres, et j’ai tout oublié, jusqu’à mon nom. L’air nocturne fiche…

Read...

[NOUS]

[NOUS] Nous, cent et mille, dix mille et cent mille enfants aveugles, enfermés dans le ventre du monde. Nous ne savons rien de ces lieux ni pourquoi nous y sommes retenus. Nous pleurons et nous suffoquons dans l’obscurité de caveaux aux proportions de cathédrales. Nous errons sans fin, tentant de…

Read...

[PETITE HISTOIRE POUR ENDORMIR LES ENFANTS SANS SOMMEIL]

[PETITE HISTOIRE POUR ENDORMIR LES ENFANTS SANS SOMMEIL] Mon enfant, écoute bien cette histoire. Elle prend place dans un lointain passé, lorsque les hommes vivaient à la surface. Elle met en scène deux jumeaux parfaitement identiques, un garçon et une fille. Séparés à la naissance pour des raisons inconnues, ils…

Read...

[L’AUBE ROUGE]

[L’AUBE ROUGE] Lorsque j’ouvre les yeux, je me trouve plongé dans une nuit opaque bien différente de l’habituelle semi pénombre de ma cellule. Je ne vois plus de murs ni de voûtes. Je suis toujours sanglé au lit mais les écrans de contrôle et les perfusions qui m’entouraient ont disparu.…

Read...

[EVEIL]

[EVEIL] On est vivant, on en a pris conscience. On a le cœur qui bat. On respire, on ne pourra plus l’oublier. Et le sang qui roule dans nos artères ne cesse plus de se faire entendre à nos tempes. On est enfermé, on est soi-même une prison, une cage…

Read...

[LE JUGEMENT]

[LE JUGEMENT] Six sont les piliers qui soutiennent les cieux et six les enceintes qui encerclent la terre. Au centre, je suis pendu tête en bas par une corde d’acier. Mes bras sont plaqués dans mon dos par des liens métalliques qui scient mes articulations. Sous moi, le dallage de…

Read...

[PRISE DE CONSCIENCE METASTATIQUE]

Ce que nous sommes : nous sommes les lointains descendants du Premier Né, la multitude de cellules issues de sa subdivision. Nos voix mêlées sont les derniers échos de sa voix unique, perpétuée à travers les âges. Notre âme est à l’image de son âme et notre chair fut formée…

Read...

[EVASION]

J’ai gravi d’interminables escaliers métastatiques, laissant derrière moi l’intra-cathédrale en pleine éruption. Je me suis retourné sur les marches démultipliées pour contempler la tempête que j’avais semée. Des tentacules architecturaux en pleine croissance, lancés à ma poursuite, digéraient les plates-formes que j’avais traversées, les étouffant sous des strates de béton…

Read...

[FRAGMENT004]

Alors, notre seigneur aux cent voix synchrones s’éleva sur la plaine de plomb. En peu de temps, son souffle se mit à s’épancher et son cœur à battre au rythme du monde. Il tournait sur lui-même sans que ses neuf yeux ne se referment. Neuf sont les seuils et neuf…

Read...

[CONTE INSOMNIAQUE]

Alors que l’Enterode, que d’autres nomment Saint-Arkxi, n’était encore qu’un enfant muet, replié sur lui-même dans sa cellule souterraine, son père, qui était un homme sage, vint s’adresser à lui. Lui caressant doucement la tête, et un regard aimant dans les yeux, il lui dit ce qui suit :

Read...

[LA PLAINE DE PLOMB]

[Dormeur STH401772 Capteur 058 : constante stables. Capteur 060 : constantes stables. Cycle continu – stase ininterrompue.] Une plaine de plomb invariable, à perte de vue. De lourdes plaques noires encastrées, répétées à l’infini…

Read...

[ONEIROS]

Au cours de son sommeil millénaire, le Premier Né se mit à rêver. Il vit un monde neuf, exempt de souillures. Un océan blanc, immobile, encerclait une terre stérile, lavée de toute forme de civilisation. Autour de sa couche, une poignée d’enfants faméliques jouaient silencieusement avec des cailloux. Nus et…

Read...